(...)
Le mouvement «finish fetish», issu de Los Angeles au milieu des années 60, était la réponse californienne à l’art minimal new yorkais. Leurs couleurs électriques sont le signe d’un «optimisme» typique de la côte Ouest, amenant des artistes comme Larry Bell, Robert Irwin, John McCracken ou Ken Price, à créer des sculptures influencées par la culture automobile, mais aussi par leur pratique du surf et l’intérêt porté sur l’industrie nautique ou aérospatiale. Cette situation correspond à celle d’une ville, Los Angeles, où l’industrialisation progressive a paradoxalement amené les artistes à reproduire, de façon artisanale, l’apparence usinée de leurs sculptures, utilisant des matériaux comme le plastique, le plexiglas, ou la résine polyester.

Figure de proue de la scène du graffiti en Belgique, Frédéric Platéus (alias RECTO) développe un parcours à la confluence de nombreuses influences importées, résultat des hybridations d’un monde globalisé. Les «sous-cultures» peuvent ici être entendues comme la conquête d’un espace de jeu pour la réinvention des identités et la redéfinition des hiérarchies culturellement admises.

Pour l’exposition Slam Dunk - dont le titre évoque une figure technique du basketball américain qui fait passer pour aisé un incroyable effort physique –, il donnait à voir un ensemble de ses sculptures Bomb R, à partir de la stylisation de la lettre R, transposée du graffiti à la 3D et gonflée à la manière throw up, habituellement associée à la peinture à l’aérosol. Réunies dans la galerie sur un plancher de basketball, les Bomb R sont à la fois identiques dans leur forme et différentiées par les couleurs : tel un «gang» prenant la pose, chacune décline des signes distinctifs particuliers tout en affichant leur appartenance à un groupe. Le «R» est néanmoins plutôt abstrait, issu de la conjonction de plusieurs styles appartenant à différentes traditions du graff : une langue confidentielle seulement lisible par les membres d’un crew aptes à la décode.
(...)

Pedro Morais, 2008

Frédéric Platéus
par Pedro Morais

 

is the art of a ‘Slam Dunk’.